Alors les girls, qu’est-ce que la psychologie positive ?

Psychologie positive

Dés aujourd’hui je change d’état d’esprit… en positif 🙂

La psychologie positive est donc d’une science qui étudie ce qui rend la vie plus belle, plus épanouie, plus optimiste:) qui s’ouvrent au bonheur. Comme toute science, cette démarche requiert de tester des théories pour en tirer des évidences et des conclusions scientifiques.

Martin SELIGMAN

Le fondateur de la psychologie positive de Martin SELIGMAN, qui est considéré comme l’un des plus grands psy de notre époque, notamment pour ses travaux en psychologie expérimentale.

Il est aussi auteur du livre “s’épanouir” ou il révèle toutes ses recherches, et vous donne la théorie du bien-être plus adapté à notre sens de la vie, Essentiel.

Et donc ?

Il s’agit donc d’une science qui étudie ce qui rend la vie plus belle, plus épanouie, plus optimiste:) qui s’ouvrent au bonheur. Comme toute science, cette démarche requiert de tester des théories pour en tirer des évidences et des conclusions scientifiques.

Ce n’est donc pas une discipline secrète et mystérieuse qui ne peut être expliquée ou qui laisse place à une part de hasard. Elle se base sur des faits réels, sur des résultats observés à travers différentes études réalisées au cours des 20 dernières années. Elle utilise de nombreux outils et questionnaires pour analyser les différents piliers qui la composent.

La psychologie positive vise donc à améliorer le bien-être au quotidien qui, toujours selon Martin SELIGMAN, s’articule autour de 5 Piliers :

  • Les émotions positives
  • L’engagement
  • Les relations humaines
  • Le sens et le but de la vie
  • Les accomplissements

Le but premier quand vous faites cette séance de coaching ou de vous former est de rendre la vie quotidienne plus heureuse et plus utile, la question suivante est donc la clé de la psychologie positive:

“Qu’est-ce qui va bien chez vous ? “

Cette notion définit la psychologie positive, et vous devez la véhiculer auprès de votre entourage. La citation suivante de Martin SELIGMAN est une parfaite illustration de cette philosophie : “ Il y a deux stratégies complémentaires pour améliorer la condition humaine. Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l’autre est de renforcer ce qui est positif. “

Depuis des années, la psychologie classique “la première stratégie qui se focalise à soulager” s’est fortement axée sur l’absence de souffrance, sans s’intéresser réellement aux émotions positives. L’objectif de SELIGMAN n’est pas de substituer la psychologie positive à l’approche classique, mais plutôt de construire, à côté de l’approche classique, une représentation plus complète de l’expérience humaine. C’est bien dans ce sens que la psychologie positive “la deuxième stratégie se base de renforcer ce qui est positif”. Il s’agit de comprendre en profondeur les émotions positives, les traits positifs et les intuitions positives.

Il s’agit donc, dans un premiers temps, d’être capable d’écouter ses pensées et de faire une pause dans sa vie. Prendre le temps de dire stop, de transcrire son ressenti, ses émotions.

Alors les filles, vous voulez en savoir plus, être plus épanouie, se recentrer, aller à l’essentiel… Vous pouvez me contacter sur mon site Shine On