L’importance d’un sommeil réparateur

Importance sommeil réparateur

Découvrez pourquoi dormir d’un sommeil profond est un vrai gage de santé !

Plusieurs études ont démontrées l’importance du sommeil sur l’équilibre psychologique ainsi que la récupération physique et mentale. Il exist un déclin du sommeil préoccupant, comme le disent nos spécialistes, dans le monde et une accélération du nombre de français en dette de sommeil!

Nos experts témoignent de l’importance du sommeil de part leurs recherches qui mettent en évidence que de dormir d’un sommeil profond est un vrai gage de santé!

Plusieurs études ont démontrées l’importance du sommeil sur l’équilibre psychologique ainsi que la récupération physique et mentale.

Il exist un déclin du sommeil préoccupant, comme le disent nos spécialistes, dans le monde et une accélération du nombre de français en dette de sommeil!

Les conséquences sur notre santé

On sait par de très nombreuses études épidémiologiques que dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents.

Dormir moins de 6 heures réduit aussi la vigilance dans la journée, augmente l’irritabilité et perturbe les relations familiales ainsi que la qualité de vie et de travail.

D’après une étude du Baromètre de santé publique de France publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire
Damien Léger, Centre du sommeil et de la vigilance, Paris, France
Jean-Baptiste Richard, Santé publique France, Saint-Maurice, France

Alors quelles sont les actions que nous pouvons prendre pour améliorer la qualité notre sommeil et réduire, voir éradiquer les troubles qui y sont liés ?

Les experts de l’Institut National du Sommeil et de la Vigileance nous proposent les 10 recommandations suivantes

  • Respectez votre rythme et vos besoins de sommeil.
  • Maintenez des horaires de lever et de coucher réguliers, aussi bien en semaine qu’en week-end.
  • Exposez-vous à la lumière du jour en particulier le matin, pour aider à réguler votre horloge biologique.
  • Modérez la consommation d’excitants (café, coca, boissons énergisantes) et n’en absorbez plus après 16h.
  • Pratiquez une activité physique régulière, de préférence 3h à 4h avant l’heure du coucher.
  • Le soir, ne sautez pas le dîner mais évitez les plats trop gras et privilégiez les féculents (qui suppriment les fringales nocturnes), les légumes et les laitages.
  • Privilégiez une activité calme le soir (musique douce, lecture, relaxation).
  • Aménagez-vous une chambre propice au sommeil : obscurité, silence, température entre 18 et 20°C.
  • Déconnectez-vous 1 à 2h avant de vous coucher (éteindre smartphone, tablette, ordinateur) et laissez les écrans éteints jusqu’au lendemain matin.
  • Allez-vous coucher dès les premiers signaux de sommeil (bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent…) mais pas avant.

Source : Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Pour prendre conscience des causes qui peuvent vous empêcher de dormir, je vous recommande ce livre Insomniaque et les 7 causes surprenantes d’insomnie. Ce livre vous aidera à identifier les symptômes et les facteurs de risque de l’insomnie. Vous y découvrirez des habitudes nocturnes efficaces et des changements de mode de vie sains pour une meilleure qualité de sommeil. Vous apprendrez également à vous débarrasser de l’insomnie en utilisant des remèdes naturels et artificiels.

Je vous conseille aussi ce livre 101 Astuces pour vaincre l’insomnie qui vous donne des clés pour vaincre votre insomnie