Les huiles éssentielles au quotidien

Les huiles essentielles au quotidien

Découvrez pourquoi les huiles essentielles sont nos alliées !

La phytothérapie est la thérapie la plus utilisée dans le monde. Les plantes et leurs extraits ont toujours eu une place privilégiée dans l’arsenal médical de toutes les médecines traditionnelles, qu’elles soient chinoises, ayurvédiques, indiennes, africaines…

De nos jours, elles suscitent encore un grand intérêt malgré le développement de molécules chimiques puissantes.

Depuis quelques décennies, un véritable engouement pour les huiles essentielles voit le jour en Occident.

Après un diagnostic médical, le recours aux huiles essentielles permet de soulager un grand nombre de maux bénins et accompagne de manière efficace le traitement de pathologies lourdes.

Toutefois, « naturel » ne signifie en aucun cas anodin ou inoffensif. Certaines plantes présentent une toxicité qu’il est nécessaire de connaître, tandis que d’autres sont d’une parfaite innocuité et agissent de manière douce et profonde, pour le bien-être de tous.

huiles essentielles au quotidien

Une huile essentielle (HE) est un extrait lipophile, volatil et odorant d’une partie (fleurs, feuilles, écorces, bois, fruits) d’une plante aromatique, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau.

Petit producteur-distillateur

Même s’il existe des huiles de bonne qualité commercialisées par les industriels, je vous recommande pour trouver votre petit producteur-distillateur d’aller sur le site: Plante-essentielle.

Tout comme Véronique Marie et Sylviane Reina des « Senteurs du Claut » ou Christian Escriva du « Gattilier », ils exercent leur métier avec passion, ils ont un véritable amour des plantes et du travail bien fait.

Des labels gages de qualité

Une idée pour repérer les bonne huiles essentielles: voici certains labels qui peuvent apparaître sur l’étiquetage:

  • HECT: Huile essentielle chémotypée
  • HEBBD: Huile essentielle botaniquement et chimiquement définie
  • HESD: Huile essentielle scientifiquement définie

Seuls les labels AB (Agriculture biologique) et Ecocert font l’objet de contrôles par des organismes indépendants et agréés.

(source Santé Nature Innovation).

Les 4 essentielles des huiles

Je vous conseils ces 4 huiles essentielles Eucalyptus RadiéeRavintsaraMenthe Poivrée et Tea Tree à avoir chez vous, elles vous serviront bien pour l’automne et l’hiver

a prendre en considération les contre-indications pour les femmes enceintes et les enfants. Je vous rappelle aussi de toujours prendre conseil au près d’un professionnel et avec son médecin pour son diagnostique en fonction de votre état.

Eucalyptus Radiée

Originaire d’Australie ses propriétés principales sont: anticatarrhale, expectorante, antitussive, antivirale, stimulante immunitaire, antibactérienne, anti-inflammatoire, énergétisante, neurotonique.

Indications traditionnelles

  • Bronchites, bronchites asthmatiformes, sinusites
  • Grippes, rhume, épidémies virales
  • Otites infantiles
  • Cystites, leucorrhées, vaginites
  • Asthénies profondes, perte d’énergie

Posologie conseillée

Voie Interne: 2 Gouttes H.E.C.T dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre de canne, sous la langue, 3 fois par jour.

Voie externe: 3 à 4 gouttes H.E.C.T + 3 gouttes d’huile Végétale de noisette de préférence, 3 fois par jour, en onctions sur le thorax et le dos.

Déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse

Le conseil du professionnel

Au quotidien, dans les périodes d’épidémies virales contagieuses, rien n’est plus efficace que l’application sur le thorax et le dos ou sur la plante des pieds, 4 à 6 gouttes de cet eucalyptus radié pour vous protéger de l’agression du virus et passer au travers sans crainte. L’aromathérapie traite mais prévient aussi!

Ravintsara

ravintsara
Origine de Madagascar est un antivirale et stimulante immunitaire, antibactérienne, anticatarrhale, expectorante, neurotonique (énergétisante puissante).

Indications traditionnelles

  • Infections virales de tout type : grippe, mononucléose, zona, herpès, hépatites et entérites virales
  • Déficience immunitaire grave
  • Bronchite, rhinopharyngite, sinusite, rhume
  • Drainage lymphatique et rétention hydrolipidique
  • Insomnie, dépression, angoisse
  • Fatigue profonde nerveuse et physique

Posologie conseillée

Voie interne : 2 gouttes H.E.C.T., 3 fois par jour, en synergie avec Eucalyptus Radiée, dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre de canne, sous la langue pour tous les états viraux et les troubles nerveux.

Voie externe : 5 gouttes H.E.C.T., 3 fois par jour, en massage de part et d’autre de la colonne vertébrale ou sur le thorax, selon les affections à traiter.

Conseil du Professionnel

Pendant les épidémies grippales de l’hiver, 6 gouttes en application locale sur la voûte plantaire ou sur le thorax matin et soir vous préserveront contre les agressions virales.

Déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse

Menthe Poivrée

menthe poivrée
Originaire d’Angleterre est un anesthésique, analgésique, antiprurigineuse, anti-inflammatoire urinaire et intestinale, antibactérienne, antivirale, cholagogue et cholérétique, tonique et stimulante générale (digestif, stomachique, carminative, antinauséeuse – cardiaque : hypertensive, vasoconstrictrice).

Indications traditionnelles

  • Névralgie, sciatique, arthrite, rhumatisme, tendinite
  • Otalgie, rhinite, sinusite, laryngite, halitose
  • Hypotension
  • Fatigue hépatopancréatique
  • Asthénie physique et mentale
  • Nausée, vomissements, dyspepsie, indigestion, flatulence
  • Zona, céphalée, vertige, névrite
  • Urticaire, eczéma, acné, varicelle
  • Choc, traumatisme

Posologie conseillée

Voie interne : 2 gouttes H.E.C.T., 3 à 4 fois jour, dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre de canne, sous la langue, pour les troubles digestifs et urinaires.

Voie externe : 3 à 4 gouttes H.EC.T.,, en application très locale, 3 fois par jour, pour les douleur de toute origine. Diluer avec une base d’huile ( huile d’olive , de coco, d’amande douce…) pour des surfaces plus étendues ou des applications répétées.

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, chez la femme enceinte et allaitante. Pas d’usage prolongé sans avis d’un aromathérapie.

Le conseil du professionnel

Au quotidien, 1 goutte de menthe poivrée sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer avant un rendez-vous donnera à votre haleine toute la fraicheur de la menthe et agira positivement sur votre foie en stimulant ses fonctions.

Tea Tree

Tea Tree
Originaire d’Australie, Antibactérienne puissante à large spectre d’action, fongicide, parasiticide, antivirale et stimulante immunitaire, Protectrice cutanée lors des séances de radiothérapie.

Indications traditionnelles

  • Infections buccales: aphtose, stomatites, abcès, gingivite
  • Infections bactériennes ou virales des voies respiratoires supérieures et inférieures : sinusite, rhinite, otite, laryngite, pharyngite, bronchite
  • Infections urinaires et gynécologiques
  • Mycoses cutanées, unguéales et sous-unguéales
  • Œdème lymphatique
  • Varices, jambes lourdes, hémorroïdes
  • Prévention de brûlure cutanée par radiothérapie
  • Parasitoses cutanées (gale, teigne…) ou intestinales (lamblia, ascaris…)

Posologie conseillée

Pour toutes les affections, le traitement par voie externe est idéal. Très souvent, 3 à 4 gouttes d’H.E.C.T. en massage sur la peau, répété 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours, suffiront à enrayer la pathologie. Complémentairement, on peut toujours en prendre 3 gouttes par voie orale, dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre de canne, sous la langue, pendant 5 à 7 jours.

Déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse.

Le conseil du Professionnel

Au quotidien, 1 goutte de TEA TREE et 1goutte de citron sur la brosse à dent avant le dentifrice puis brossez-vous les dents. Une hygiène parfaite avec un blanchiment des dents !

Label H.E.C.T.

D’autres laboratoires utilisent le label HECT, similaire à celui de HEBBD, qui signifie Huile Essentielle Chémotypée et qui est également gage de qualité des huiles essentielles sur le plan botanique et biochimique.

Source et recherche du Docteur A.ZHIRI en Biologie végétale, directeur de recherche dont il gère avec d’autres confrères, un docteur en biochimie, en zoologie, en biologie clinique en science et aussi comme D.BAUDOUX Pharmaciens Aromatologue avec qui ils ont écrit « les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’Ecole Française Volume 2 – Dermatologie ».